Notre ami le psychanalyste et mathématicien Jean-Michel Vappereau est malheureusement décédé lundi 28 juillet dernier à Buenos Aires. Il était installé en Argentine depuis 2015 avec sa femme Paula Hochman.
En 2010, je suivais une licence de mathématiques à l'Université Pierre et Marie Curie à Jussieu et des séances de psychanalyse rue Mouffetard à Paris. J'ai fait des mathematiques pendant sept ans et de la linguistique pendant trois ans. Un jour, je trouve le site internet d'une personne qui s'intéresse aux mathématiques et a la psychanalyse. Cette personne s'appelait Jean-Michel Vappereau. Par curiosité, comme je trouve son téléphone, je l'appelle. Nous discutons assez longuement, puis il me dit qu'il donne des cours depuis plusieurs années via son association "Topologie en extension" et me propose de venir y assister rue d'Ulm.
J'ai suivi ses cours pendant cinq ans entre 2010 et 2015, date à laquelle il est parti s'installer définitivement en Argentine avec sa femme Paula. Il avait été formé au Centre universitaire de Vincennes, par des gens comme Jean-Toussaint Desanti en philosophie des mathématiques ou François Regnault en psychanalyse, et avait été proche de Jacques Lacan, qu'il conseillait dans le domaine mathématique, car il avait obtenu un DEA à Jussieu avec un mémoire sur l'abréviation en mathématiques. Il avait par ailleurs connu un certain nombre d'autres personnes dans ou hors du milieu universitaire. Son cours de "Topologie en extension" était très riche sur le plan intellectuel, il abordait de nombreux sujets comme la psychanalyse, les mathématiques, la logique, la topologie, la théorie des noeuds, la linguistique, l'anthropologie ou la littérature, et fournissait un grand nombre de références bibliographiques qui complétaient mes connaissances de ces sujets.
Le cours était suivi en général par une dizaine ou une vingtaine de personnes, soit à la Maison des Mines, rue Saint-Jacques, dans le 5ème arrondissement de Paris, soit à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, à quelques minutes à pied. Le cours, qui avait lieu le soir, était souvent suivi par un pot collectif dans un café à proximité pour ceux qui le souhaitaient. J'ai sympathisé avec quelques-uns de ses élèves ou de ses collègues, comme Frédéric Nathan-Murat, Michel Thomé, Eric Morel ou Pascal Elie Gaonac'h, ainsi qu'avec son fils Emile Vappereau et sa femme Paula Hochman.
Jean-Michel Vappereau avait publié quelques ouvrages de mathématiques, notamment sur la théorie des noeuds, en particulier deux gros volumes, intitulés Noeud et Etoffe, que j'ai achetés, lus, compulsés et annotés. Je suis allé quelques fois discuter de psychanalyse, de mathématiques ou de logique chez lui, rue de l'Abbé Carton dans le 14ème arrondissement. Il m'a raconté qu'il avait envoyé un jour un de ses ouvrages et une lettre à Alexandre Grothendieck, et le grand mathématicien lui avait répondu en lui disant que c'était un beau travail mathématique. Il était très fier de ce retour de la part d'Alexandre Grothendieck.
Emile Vappereau, qui venait de temps en temps prendre un pot avec nous, avait fait l'Ecole des Beaux-Arts et organisait des expositions. J'ai appris par la suite que sa fille Marguerite Vappereau donnait des cours de cinéma à l'université. J'ai réuni les notes que j'ai prises pendant les cours de Jean-Michel sur une période de cinq ans entre 2010 et 2015, qui représentent un volume de 220 pages, et je les ai diffusées en ligne, ainsi qu'une collection de mes croquis de théorie des noeuds basés sur ses cours et ses ouvrages, soit 70 pages. Je regrette de ne pas avoir revu mon ami Jean-Michel avant son décès en juillet, car il était basé essentiellement à Buenos Aires depuis plusieurs années. J'ai appris son décès début août par Michel Thomé sur les réseaux sociaux. Nous te remercions, Jean-Michel, pour tout ce que tu nous as apporté intellectuellement, culturellement et humainement.
Repose en paix, Jean-Michel.
Page de Jean-Michel Vappereau sur Wikipedia:
Jean-Michel Vappereau — Wikipédia
Site de Jean-Michel Vappereau:
http://jeanmichel.vappereau.free.fr/index.htm
Ouvrages de Jean-Michel Vappereau:
"Noeud"
http://jeanmichel.vappereau.free.fr/textes/noeud/index.html
"Etoffe"
http://jeanmichel.vappereau.free.fr/textes/etoffe.pdf
"Essaim"
"Lu"
Publications et articles de Jean-Michel Vappereau:
"Consistance de l'abréviation en mathématiques" (mémoire de DEA)
"D'un calcul dans le champ d'existence du noeud"
"Topologie du sujet et logique booléenne"
"Logique de la cure et fantasme"
"Treize et trois"
"La D.I."
"Corps, incorporation et incorporelles"
"Freud contemporain de Cantor"
"Afin de préciser le narcissisme"
"Clefs de la passe"
"Deux aspects géométriques du narcissisme"
"La logique du fantasme et sa topologie"
"Le vel de l'aliénation"
"Réduction du temps logique au cas classique"
"Lecture des formules de la sexuation"
"Lacan lecteur de Gilson"
"Discours entre groupe et foule"
"Thèses sur le ruisseau ardent"
"Le territoire de la phobie"
"Joyce hystorique"
"Clinique du processus du noeud"
"Rupture et précipitation"
"La deuxième"
Mes notes des cours de Jean-Michel Vappereau entre 2010 et 2015 (220 pages):
Interdisciplinarité: Cours de Jean-Michel Vappereau (2010)
Interdisciplinarité: Cours de Jean-Michel Vappereau (2011)
Interdisciplinarité: Cours de Jean-Michel Vappereau (2012)
Interdisciplinarité: Cours de Jean-Michel Vappereau (2013)
Interdisciplinarité: Cours de Jean-Michel Vappereau (2014)
Mes notes de théorie des noeuds (70 pages):
Dessins de et d'après Jean-Michel Vappereau:
https://interdisciplinarite.blogspot.com/2025/09/dessins-de-et-dapres-jean-michel.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire