Notre ami le psychanalyste et mathématicien Jean-Michel Vappereau est malheureusement décédé lundi 28 juillet dernier à Buenos Aires. Il était installé en Argentine depuis 2015 avec sa femme Paula Hochman.
En 2010, je suivais une licence de mathématiques à Jussieu et des séances de psychanalyse à Paris. Un jour, je trouve le site internet d'une personne qui s'intéresse aux deux disciplines. Cette personne s'appelait Jean-Michel Vappereau. Par curiosité, je trouve son téléphone et je l'appelle. Nous discutons environ quinze ou trente minutes, il me dit qu'il donne des cours depuis plusieurs années via son association "Topologie en extension" et me propose de venir y assister.
J'ai suivi ses cours pendant 5 ans entre 2010 et 2015, date à laquelle il est parti s'installer en Argentine avec sa femme Paula. Il avait été formé au Centre universitaire de Vincennes, notamment par des gens comme Jean-Toussaint Desanti ou François Regnault, et avait été proche de Jacques Lacan, qu'il conseillait dans le domaine mathématique, car il avait obtenu un DEA de mathématiques à Jussieu. Le cours de "Topologie en extension" de Jean-Michel Vappereau était très riche sur le plan intellectuel, il abordait de nombreux sujets comme la psychanalyse, les mathématiques, la logique, la topologie, la théorie des noeuds, la linguistique, l'anthropologie ou la littérature.
Le cours était suivi en général par un petit nombre de personnes, d'une dizaine à une vingtaine de personnes, soit à la Maison des Mines, rue Saint-Jacques dans le 5ème arrondissement de Paris, soit à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, à quelques minutes à pied. Le cours qui avait lieu le soir était suivi en général par un verre dans un café à proximité pour ceux qui le souhaitaient. J'ai sympathisé avec quelques-uns de ses élèves comme Frédéric Nathan-Murat ou Pascal Gaonach, ainsi qu'avec Paula Hochman.
Jean-Michel Vappereau avait publié quelques ouvrages de mathématiques, notamment sur la théorie des noeuds et je suis allé quelques fois discuter de mathématiques et de logique chez lui, rue de l'Abbé Carton dans le 14ème arrondissement. Il m'a raconté qu'il avait envoyé un jour un de ses ouvrages et une lettre à Alexandre Grothendieck, et le grand mathématicien lui avait répondu en lui disant que c'était un bon livre. Il était très fier de ce retour de la part d'Alexandre Grothendieck.
J'ai rencontré aussi son fils Emile Vappereau, qui a fait l'Ecole des Beaux-Arts. J'ai appris par la suite que sa fille Marguerite Vappereau donne des cours de cinéma. J'ai réuni les notes que j'ai prises pendant ses cours sur une période de 5 ans entre 2010 et 2015, qui représentent un volume de 160 pages et je les ai diffusées en ligne, ainsi qu'une collection de mes croquis de théorie des noeuds basés sur ses cours et ses ouvrages. Je regrette de ne pas avoir revu mon ami Jean-Michel avant son décès, car il était basé essentiellement à Buenos Aires depuis plusieurs années.
Repose en paix, Jean-Michel.
Page de Jean-Michel Vappereau sur Wikipedia: Jean-Michel Vappereau — Wikipédia
Mes notes des cours de Jean-Michel Vappereau entre 2010 et 2015:
Interdisciplinarité: Cours de Jean-Michel Vappereau (2010)
Interdisciplinarité: Cours de Jean-Michel Vappereau (2011)
Interdisciplinarité: Cours de Jean-Michel Vappereau (2012)
Interdisciplinarité: Cours de Jean-Michel Vappereau (2013)
Interdisciplinarité: Cours de Jean-Michel Vappereau (2014)
Mes notes de théorie des noeuds (70 pages):