samedi 16 janvier 2016

"Visite de l'île de Ré", par Paul-Eric Langevin (2014)

Visite de l’Ile de Ré


Vendredi :


Arrivée à la Rochelle, un verre sur le port et discussion avec un couple d’anglais, promenade dans la ville et sur le port et visite du cabinet de kinésithérapie de ma sœur. Bain d’une demi-heure dans la piscine, exercices musculaires. Arrivée à la maison, Marcel est devenu très bavard, il fait des phrases bien formulées. Poulet au dîner.


Samedi :


Marché de la Rochelle, achat de fruits et légumes, poissons et fruits de mer, vin rouge. Déjeuner de fruits de mer et légumes. Marcel mange de la gaufre et de la meringue que je lui ai achetée. Soirée dans la maison pour faire la crémaillère avec une quinzaine de personnes, dont Paul-Eric, Isabelle, Aurélien, Marcel, Edouard, Pauline, Jenny, Henri et sa compagne, Hélène et son mari, la compagne d’Erwan et son petit Nael. Au menu, pissaladière, sushis, pisco, vin rouge, saucisses, viande, crumble, fruits. Veillée tard dans la nuit en groupe dans une ambiance très sympathique.


Dimanche :


Jour de repos, balade aux alentours de la Rochelle, lecture du livre d’André Langevin, je feuillète aussi les livres de lecture de ma sœur, en particulier la physique, la chimie générale, la chimie organique, la biophysique, la physiologie, la génétique et l’écologie. Soirée tranquille à la maison avec Marcel. Je lui montre les dessins que j’ai mis sur mon blog. On a fait aussi la grande roue du port avec Marcel. Cinéma à la télévision : Mariage à l’Italienne, Marcello Mastroianni et Sophia Loren sont magnifiques et émouvants. C’est un film de Vittorio de Sica, de 1964. Il a fait environ 32 films en tout. Sophia Loren est toujours vivante, elle a 79 ans.


Lundi :


Départ pour l’île de Ré. Arrivée à Rivedoux-Plage. Chambre d’hôte charmante avec petit jardin, salon, cuisine privée, connexion internet, salle de soins du corps, très bons petits déjeuners avec confiture maison à la figue et à la mûre. Déjeuner à Rivedoux-Plage au restaurant la Marée : huîtres, cochonnailles, un verre de vin blanc, un café. Promenade de deux heures autour de Rivedoux et sur la plage. Dîner au restaurant Thetys : sardines grillées, frites, deux verres de rosé.


Mardi :

Location de vélo. Promenade dans la partie est de l’île : marché de Sainte-Marie de Ré, église de Sainte-Marie de Ré, route vers la Flotte en Ré, déjeuner sur le port : assiette de fruits de mer, huîtres, crevettes, bigorneaux, moules, un pichet de vin blanc, un café. Route vers Saint-Martin de Ré, magnifique ville fortifiée côtière, promenade en vélo sur les remparts au bord de la mer, diabolo grenadine dans un café, retour vers Rivedoux en longeant la côte en vélo par un petit chemin. Internet dans les offices de tourisme pour consulter les pages blanches pour envoyer des cartes postales. Retour à la chambre d’hôte pour se reposer et écrire le journal de ces jours-ci.


Mardi soir :


Bain à la mer à Rivedoux-Plage pendant une vingtaine de minutes à une demi-heure. J’ai discuté longuement avec mes voisins instituteurs à la chambre d’hôtes. J’ai terminé le livre d’André qui est passionnant et émouvant. Il parle trois fois d’Eliane et une fois de Paul-Gilbert. Il me reste à lire les quelques hommages à la fin du livre.


Mercredi :


Visite du Bois-Plage et des deux petites villes suivantes sur l’île. L’itinéraire prévu est d’environ quarante kilomètres, ce qui risque d’être assez fatiguant. Un bain de mer me reposera en fin de journée.


Itinéraire : Rivedoux, Sainte-Marie de Ré, le Bois-Plage, la Couarde, Loix, Saint-Martin de Ré, la Flotte, Rivedoux, au total 50 km à vélo par un beau soleil, déjeuner au Bois-Plage à côté du marché, repas de langoustines à la mayonnaise avec un rafraichissement. Café et cigare à la Couarde, visite de la plage de la Couarde et de la plage de Loix. Passage par les marais salants et retour sur Saint-Martin et sur la Flotte, où j’achète du tabac à la vanille, arrivée à Rivedoux en fin d’après-midi. Le soir, dîner spécial à la table d’hôte : salade, crabe assaisonné avec haricots noirs et tomates, pain perdu à la figue, sans oublier un Pineau des Charentes offert en apéritif. Le soir, je déguste le tabac à la vanille et termine le livre d’André qui fait 288 pages, dont les dernières pages sont les souvenirs des élèves de Paul, en particulier Jean Saphores, René Lucas, Léon Brillouin, Marcel Tournier et quelques autres.

Je connais maintenant sept villages sur dix sur l’île de Ré et je vais passer la journée de demain à découvrir les trois derniers en bus : Ars-en-Ré, Saint-Clément des Baleines, les Portes-en-Ré. J’ai lu trois livres sur Paul Langevin ainsi que le livre sur les Curie par Eugénie Cotton. J’apprends beaucoup de choses que je ne savais pas. Ces jours-ci, je dois lire les deux livres de Tolkien que j’ai empruntés à la bibliothèque.


Jeudi : 


Visite des trois dernières villes de l’île, dont Ars-en-Ré, où résident Lionel Jospin et Philippe Sollers. L’itinéraire est d’environ 60 à 65 kilomètres, je vais prendre le bus et en faire une partie à pied. Le bout est constitué du phare et des marais salants. 


Déjeuner rapide à Rivedoux. Trajet de Rivedoux à Ars-en-Ré en bus en passant par le Martray. Ars-en-Ré est un charmant petit village avec une belle petite place et une église. Pot sur la place, visite du village et trajet à pied d’Ars-en-Ré à Saint-Clément des Baleines. C’est encore un charmant petit village, encore plus calme que les précédents. Trajet de Saint-Clément des Baleines au phare des Baleines, dégustation d’une bière blanche de Ré, passage par le phare puis trajet à pied du phare des baleines à la commune des Portes-en-Ré, dont je ne visite qu’un petit lieu-dit, la Rivière. Retour en bus des Portes-en-Ré jusqu’à Rivedoux. Bain sur la plage de Rivedoux vers 20h pendant une vingtaine de minutes. Kebab frites, bière, coca et dégustation d’un fond de Pineau blanc et de Pineau rosé. Je préfère le Pineau blanc. Retour à la chambre d’hôte.


Vendredi :


Repos. J’ai parcouru l’île de long en large, sur une centaine de kilomètres dont 80 à vélo et 20 à pied, plus 50 en bus. Repos bien mérité. Je dois écrire une dizaine de cartes postales et lire les deux livres de Tolkien que j’ai apportés. J’espère aussi goûter le cognac. Je dois aller dîner une fois aux Viviers pour goûter leurs fruits de mer. Je dois aussi prendre encore un ou deux bains de mer. Retour à la Rochelle par le bus dimanche matin et déjeuner en famille. Repos. Rédaction des cartes postales. Déjeuner à Rivedoux. Je dois acheter des timbres d’ici à demain.


Samedi :


Journées du patrimoine. J’irai jeter un coup d’œil à ce qui se fait sur l’île. J’ai bientôt terminé le livre de Tolkien sur la chute d’Arthur. Je vais lire ce week-end celui sur Sigurd et Gudrun avant de rentrer à Paris dimanche soir. Il fait un temps merveilleux, un ciel bleu magnifique et le soleil brille toute la journée. Je vais aller me baigner cette après-midi. Ce soir, je vais manger des fruits de mer aux Viviers. Je dois réserver par téléphone. J’ai appelé Cédric, Fred et Jean-Paul. Je dois aussi appeler David, Emile et Rodolphe. J’ai encore quelques cartes postales à écrire avant de les mettre à la poste demain.

Soir :


Après une sieste, je me dirige vers le restaurant des Viviers, où j’ai réservé une table. Je déguste un cognac avec deux glaçons. Le menu comprend une entrée, un plat, un dessert. La soupe de poisson est excellente, accompagnée de gruyère, de rouille, de croûtons de pain, de sel et de poivre. La salade de la mer est tout aussi bonne, avec du saumon, des crevettes, des gambas, des tomates, de la mozzarella et de la salade. En dessert, une soupe de fraises avec un gâteau. Demain, c’est le début des journées du patrimoine sur l’île. Plusieurs visites semblent intéressantes, dont la visite de l’abbaye entre Rivedoux et la Flotte. Je commence à lire le livre de Tolkien sur Sigurd et Gudrun, inspiré des légendes scandinaves. Je vais essayer de le terminer avant mon retour à Paris dimanche soir. Il me reste quatre cartes à écrire : Aline, Liliane, Luce et Madeleine.



Vendredi et samedi : autres balades prévues ainsi qu’un peu de repos, nouvelles dégustations.



Dimanche : retour à la Rochelle le matin. Déjeuner avec Aurélien, Isabelle et Marcel, retour à Paris en fin de journée.



Lundi : enterrement de Paulette Bienstock (Chanaperla) au cimetière du Père-Lachaise à partir de 14 heures.


Paul-Eric Langevin



Rivedoux-Plage


La Flotte-en-Ré


 

Ars-en-Ré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire