vendredi 3 juin 2011

Article de linguistique diachronique, suite et fin, par Paul-Eric Langevin, en collaboration avec Benjamin Fagard et Frédérique Mélanie


Tableau des occurrences des formes suivant ce, période 1500-1700

Ce qui nous intéresse dans l’étude de ce est de savoir la proportion d’occurrences qui sont utilisées comme déterminants par rapport à la somme totale des occurrences. En général, on peut dire que ce suivi d’un nom ou d’un adjectif est utilisé comme déterminant et que ce suivi d’un verbe est utilisé comme pronom. Nous avons comparé ce corpus avec un autre sous-corpus plus petit d’occurrences de ce dans des textes datant de 1601 pour vérifier si cela donnait les mêmes résultats vis-à-vis des proportions. Or le sous-corpus nous donne les résultats suivants : 62% d’utilisation en tant que pronom dans un premier temps, 60% dans un deuxième temps. On a donc respectivement 38% et 40% d’utilisation en tant que déterminant. Ceci était prévisible par rapport au corpus de base.
           
Conclusion
Ce travail nous a permis d’une part de nous familiariser avec certains auteurs classiques célèbres mais aussi avec d’autres qui sont restés peu connus, d’autre part d’analyser avec précision l’évolution des formes grammaticales vers leur emploi actuel suivant le processus de grammaticalisation décrit par Bernard Combettes et Christiane Marchello-Nizia dans leurs travaux. Le fait d’avoir choisi un nombre limité de formes a facilité l’élaboration d’un travail synthétique dont les résultats confirment les hypothèses de départ sur la transformation de l’utilisation des pronoms et des déterminants au cours de l’histoire de la langue. 

Annexe méthodologique

Nous avons commencé par lire en détail l’article de Bernard Combettes ainsi que celui de Christiane Marchello-Nizia cités en bibliographie. Dans ces deux articles, nous avons repéré les formes étudiées, auxquelles nous faisons référence ci-dessous : les pronoms, déterminants, pronoms possessifs, indéfinis, les expressions et les adverbes. A partir de cet ensemble, nous avons choisi d’étudier sept formes particulières : « celui, cel, cil, cetui , cet, cest » et « ce ».

Pronoms et déterminants
Cet-/cel-, chaque/chacun/chacune, quelque/quelqu’un, -ci/-là, cel+N, celle N que, à celle N que, celui+N, icel-, cel/cil, cil qui, cette/cette-ci/là, cetui, celui, cettui, cetuy vostre estre, cetuy leur, cettuy-ci, cestuy-ci, celuy-ci, cil-/cet-, cil/cest, cetui-ci/celui-là/celui-ci, cettui-ci/cettui-là, ceux-ci/ceux-là, cettui, … Celui-là, celui-ci, cil+N, ce+N, ci, ici, là, ça, iluec, çaiens, laiens, cele+N, ceste+N, cez+N, cestes, les, mes, tes, ces, chi, icele, cele, cel, cest, ceste, a+les>als>as, de+les>dels>des, ceste>cette, cest>cet, cist, cist+s>cists>ciz>cis, cil+s, li, ço, ceo, cen, ci, ça, là, iluec, che, celui, ceux, celle, celles, lui, eux, elle, elles, ilz, cilz, ce+lui, c+elle, c+eux, c+elles…
Pronoms possessifs
Mien, le mien, un mien+N, le me+V/me le+V, le vous+V, le lui+V, le te/te le, les vous+V, …
Pronoms indéfinis
Quelque(s), quelque(s)-un(s), quelque, quelqu’un, quelqu’un de mes+N, quelqu’un des+N, aucun(s), quelque chose+Adj, quelque chose de+Adj, quelque part, …
Expressions
Ce faisant, pour ce faire, ce dit-il, sur ce, pour ce, outre ce, outre cela, à ce faire, en ce faisant, il y a+ participe passé, quant à X, pour le regard de X, auxquelles et à chacune d’icelles, un que je sais qui +V, …
Adverbes
Moult, très, beaucoup…




Bibliographie

Etudes de Bernard Combettes, Christiane Marchello-Nizia, Joan Bresnan et autres auteurs :

Marchello-Nizia, Christiane, Grammaticalisation et changement linguistique, 2009

Combettes, Bernard, «La délimitation du français préclassique : aspects syntaxiques»

Bresnan, Joan, et al., “A statistical model of the grammatical choices in child production of dative sentences”

Fagard, Benjamin, Prévost, Sophie, et al. , Evolutions en français, études de linguistique diachronique, 2008

Charolles, Michel, Prévost, Sophie, et al. , Discours, diachronie, stylistique du français,  2008

Combettes, Bernard, Prévost, Sophie, et al. , Le changement en français, 2010

Milner, Jean-Claude, Introduction à une science du langage,  1989 (ed. Seuil)

Sites internet

FRANTEXT

DELAS-DELAF

ATILF

                                                                                  Paul-Eric Langevin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire