jeudi 24 février 2022

"Jean-Pierre Moniot (1943-2022)"

Notre oncle, Jean-Pierre Moniot (1943-2022), est décédé le 11 février dernier. Jean-Pierre était le frère de ma tante, Nadia Desbat. Il était le fils de Régine, et le neveu de Paulette et Madeleine. 

Il était professeur d'allemand en collège et lycée, germaniste, hébraïsant, amateur de vieux meubles, de brocantes et de bricolage. Il a été marié à Martine, puis divorcé. Par la suite, il a partagé sa vie avec Evelyne. Il habitait dans un petit pavillon à Maisons-Alfort avec sa mère Régine et sa tante Madeleine. Il avait acheté une vieille maison à Banon, dans les Alpes de Haute-Provence et y séjournait régulièrement. 

En 1995 ou 1996, nous étions partis en vacances en Toscane avec lui, dans une belle maison de campagne. Nous avions visité avec lui les villes italiennes de Florence, Pise et Lucques. Nous étions aussi régulièrement en vacances avec lui en Haute-Loire, dans un hameau proche du Puy-en-Velay. Depuis sa retraite, il passait son temps entre Maisons-Alfort et Banon. 

Hélas, un cancer des poumons l'a frappé il y a quelques années, car il était fumeur depuis l'âge de 15 ans. Condamné à ne plus quitter le pavillon de Maisons-Alfort après le décès de sa mère, il devait suivre un lourd traitement à proximité. Après cinq années de lutte courageuse contre la maladie, il nous a quittés le 11 février 2022. 

Repose en paix, Jean-Pierre. 


Paul-Eric Langevin, Février 2022.


Jean-Pierre Moniot.


Jean-Pierre jeune.