vendredi 8 janvier 2016

Article wikipedia sur Giovanni Malfitano, par Paul-Eric Langevin

Giovanni Malfitano

Naissance
Décès
Nationalité Drapeau : France française
Champs Chimie, , Chimie physique, Biologie, Philosophie
Institutions Institut Pasteur
 
 
Giovanni Malfitano est un chimiste et philosophe français d'origine italienne né en 1872 et mort en 1941.

 

Biographie

Il s'est installé à Paris pour fuir le fascisme mussolinien et a travaillé comme collaborateur étranger et chef de laboratoire à l'Institut Pasteur1. Il a dirigé le laboratoire de chimie physique de cet institut2. Spécialiste des micelles (macromolécules), ce savant remarquable enthousiasmait les jeunes, dirigeait les chercheurs et les marquait par sa personnalité et son exemple et se passionnait pour les nouveautés scientifiques. Il a écrit plusieurs traités de chimie générale (chimie micellaire, chimie colloïdale), dont un préfacé par le physicien Paul Langevin, dont il était un ami proche.

 

Bibliographie

  • Les composés micellaires selon la notion de complexité croissante en chimie, avec M. Catoire, préface de Paul Langevin, Paris, Hermann, 1934.
  • Les grandeurs des unités micellaires et leurs variations en raison géométrique, préface de Georges Urbain, Paris, Hermann, 1934.
  • La Chimie colloïdale sous son aspect le plus cohérent, avec A. Honnelaitre, Paris, Doin, 1935.
  • Introduction à la chimie micellaire, les composés micellaires minéraux et minéralogiques, avec M. Catoire, préface de Jacques Duclaux, Paris, Hermann, 1936.
  • Introduction à la chimie micellaire, les composés micellaires organiques et biologiques, avec M. Catoire, préface de Jacques Duclaux, Paris, Hermann, 1936.

 

Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire